One Sentence Supervisor alias OSS est composé de Donat Kaufmann, Chen To, Koni et Dominik Meuter. Ce groupe est considéré comme l’un des plus prometteurs du paysage helvétique. Fondé en 2011 à Baden (AG), OSS s’est déjà vu décerner en 2013 le prix de l’album de l’année avec This Heavy Sea et a effectué une tournée notamment en Europe de l’Est et en Chine. Depuis janvier 2015, les quatre jeunes hommes ont débuté un projet musical nommé Temporär Musik qu’ils mèneront jusqu’à la fin de l’année. Ce sont eux qui ont ouvert le bal ce mardi 21 juillet au Club Tent.
Malgré leur jeunesse, OSS n’avaient pas à rougir de leur performance. Dès leur entrée en scène, le public les a reçus avec des applaudissements énergiques; quelques cris féminins se sont même fait entendre. Chaque musicien a retrouvé son instrument et c’est rapidement qu’il se sont mis à jouer. C’est également tout aussi vite que le public a été embarqué dans l’ambiance vaporeuse et intemporelle qui régnait sous la tente. La décoration et la mise en scène étaient inexistantes mais ne manquaient pas. Les spectateurs pouvaient fermer les yeux et se laisser guider dans le voyage cosmique et rêver sans complexes à un autre univers: l’heure du lâché prise.
Chaque morceau laisse place à des moments d’évasion grâce à de longues parties instrumentales laissant place aux émotions et au ressenti plutôt qu’à la réflexion. Nous sommes bien loin des mondes calculés et répétitifs des musiques commerciales. C’est également tout en simplicité que le chanteur interagit avec le public et raconte quelques confidences ici et là.
Fréquence Banane a eu l’occasion de rencontrer Donat rejoint sur la fin par Chen To dans les backstages du Club Tent. Détente, bonne humeur et petites anecdotes étaient au rendez-vous. Vu que je ne parle pas très bien allemand et eux le français, nous nous sommes mis d’accord pour mener cette interview en anglais.
Interview:
Défi Banane: