Aujourd’hui on a eu la chance de rencontrer Phanee de Pool, une des chanteuses romandes les plus en vue du moment. Elle s’est produite deux fois ce dimanche au Paléo, la première au club-tent et la seconde en concert sauvage au quartier de la terrasse, deux concerts très différents mais deux succès et surtout deux bonnes expériences nous confirme-t-elle.
La slapeuse (contraction de slam et rap) joue beaucoup avec un “looper”, cela lui permet d’enregistrer une boucle sonore et de la passer en continu. “Cela vient à la base d’une nécessité” nous confie-t-elle, quand elle a débuté elle n’avait pas la possibilité de jouer avec des musiciens et le “looper” lui permettait de jouer seule.
Nous lui demandons si ça lui est déjà arrivé de passer une boucle sonore en concert qui n’est pas bonne et de s’en rendre trop tard, elle rigole, “Ça arrive presque tout le temps, aujourd’hui par exemple il y avait deux coquilles”. Elle nous explique que c’est toujours rattrapable en live et que si la boucle est trop mauvaise, elle s’en rend compte directement et l’enregistre à nouveau.
Outre le “slap” une chose qui frappe dans son concert c’est l’interaction fréquente avec des vidéos diffusées sur un écran à côté d’elle. Elle nous explique que cela lui permet de la rassurer “je sais qu’il y a ma lampe et mon écran, je peux créer mon cocon avec ça”.
Paléo a aussi été l’occasion pour elle de profiter d’un bain de foule dans un club-tent enthousiasmé. Elle nous confie que la spontanéité d’un acte comme se faire porter par la foule est impossible, elle devait prévenir la sécurité avant. C’est donc en chantant “I’m so sexy when I am dans la foule” que Phanee de Pool s’est laissée porter par des centaines de personnes. N’ayant jamais fait cette expérience nous lui demandons ce que ça fait, elle rigole et nous avoue “c’est essoufflant”.
Phanee de Pool se produira en août au Venoge festival, à Fribourg et au Jazz festival d’Auvergnier mais surtout le vendredi 4 octobre au théâtre du Jorat à Mézières avec un orchestre de plus de 50 musiciens. Pour retrouver toutes ces dates son site internet : https://www.phaneedepool.com