Alex Beaupain, auteur-compositeur interprète français nous parle de sa musique, de mélancolie et de politique sur Fréquence Banane.
Sa musique, remplie de sensibilité et d’émotion se calque sur sa vie, ses parents, son passé. Son dernier album, « Loin », que le chanteur décrit comme une rétrospective de sa vie traite justement de tous ces thèmes, dans une ambiance mélancolique teintée de sons pop-rock et parfois même électro. Mais ce n’est pas tout, cet artiste a également d’autres projets que sa carrière de chanteur. Il a notamment composé la musique de plusieurs films du réalisateur Christophe Honoré, comme « 17 fois Cécile Cassard » (2002) et « Dans Paris » (2006). Pour lui, cette ambivalence lui permet à la fois de créer son propre univers et de contribuer à la production musicale d’autres artistes.
A travers des morceaux comme « Au départ », Alex Beaupain se révèle également en tant que parolier engagé pour une politique plus solidaire. Il exprime ses espoirs et ses désillusions envers la gauche, qui le soutient d’ailleurs en la personne de François Hollande. Ce dernier a déclaré qu’Alex Beaupain était son chanteur préféré et avait même utilisé cette chanson dans sa campagne pour la présidence.
Alex Beaupain se rend à Paléo confiant, il a ses techniques pour séduire un public pas forcément conquis d’avance. Pour lui, la sincérité et l’humour sont de mise, et il a largement relevé le défi. Ce concert tout en douceur n’a finalement rien à envier au reste de la programmation de jeudi. Les musiciens occupent une place de choix dans des arrangements très harmonieux et équilibrés de par la complicité de ces derniers. Quant au chanteur, il arrive malgré la tristesse des paroles aux thèmes parfois très sombres à détendre l’athmosphère de par ses interventions légères tout au long du concert. Finalement: un concert touchant, un public conquis, et encore une belle découverte de ce Paléo 2016.