Découverts par hasard dans une pièce de théâtre québécoise à Montréal il y a deux ans, j’ai eu un coup de coeur pour cette étrange musique et les voix pas si mélodieuses de Ninja et Yo-Landi.
Originaires de la ville du Cap en Afrique du Sud, Die Antwoord chante en afrikaans, langue germanique issue du néerlandais, parlée en Afrique du Sud et en Namibie, en xhosa, langue d’Afrique australe et deuxième langue du pays en Afrique du Sud, ainsi qu’en anglais.
Représentants du mouvement « Zef », le groupe le définit comme le « style ultime », une façon de prendre la pauvreté à contre-pied notamment en accumulant les accessoires de pacotille en guise de signes extérieurs de richesse. C’est une manière de dire que tu te fiches de ce que les autres pensent de ta musique, de ta façon de t’habiller ou de parler.
Le chanteur de Die Antwoord, Ninja, de son vrai nom Watkin Tudor Jones, fait partie intégrante de la scène rap d’Afrique du Sud depuis un peu plus de quinze ans. Le groupe, créé en 2008, est composé des artistes Yo-Landi Vi$$ser, née Anri du Toit qui est la compagne de Ninja sur la scène comme dans la vie, ainsi que de DJ Hi-Tek. Connus à la fois pour leur musique hip-hop zef sud-africaine et pour leurs clips vidéos, les membres du groupe avait même dû changer d’hébergeur pour leur site internet après la sortie de leur clip « Enter the Ninja » en 2009. Devenue virale, la vidéo compta vite plusieurs millions de visites. Pour mieux gérer le trafic, le groupe avait été contrait de déplacer son site vers un hébergeur aux États-Unis. Depuis quelques années, plusieurs clips sur YouTube ont dépassé les dizaines de millions de vue notamment « I Fink U Freeky » avec plus de 67 millions de vues, « Baby’s On Fire » avec 35 millions et « Ugly Boy » avec 29 millions.
On vous donne rendez-vous au Lab lundi 6 juillet 2015 pour Buraka Som Sistema et Die Antwoord dès 20h30.