Après Paléo en 2008 et 2013, c’est à Montreux que le célèbre groupe de reggae français Dub Inc se produira ce samedi 11 juillet sur la scène du Lab en compagnie de Groundation et Protoje & The Indiggnation pour une soirée reggae prometteuse.
Le groupe formé en 1997 à Saint-Etienne (Fr), anciennement nommé Dub Incorporation, a sorti depuis 5 albums studios. Trois d’entres eux ont été sacrés meilleures albums de reggae français, rien que ça.
Alors oui, Dub Inc ce sont des pointures internationales, capables de porter un message universel malgré que la plupart de leurs chansons soient chantées en français. Sachant mettre des claques musicales comme avec leur album Hors Contrôle sorti en 2010 autant que composer des classiques comme la chanson RudeBoy présente déjà sur leur premier album en 1999 mais qui reste à ce jour la marque de fabrique et l’emblème indémodable du groupe.
Un documentaire nommé Rude Boy Story est même sorti en 2012. Réalisé par le français Kamir Meridja, le film retrace l’aventure de ce groupe hors du commun. Des textes inspirés et conscients qui traversent les albums habillés par une énergie musicale incroyable qui donne la banane et la patate à n’importe quelle génération.
Mais le vrai visage de Dub Inc, c’est sur scène qu’il se dévoile. Devenu avec les années de véritables bêtes de scènes. Ils sont connus pour dégager une énergie communicante, dont le public s’imprègne instantanément, la scène du Lab promet d’être haute en couleurs ce soir.
Groupe emblématique du reggae de ces dix dernières années, l’effet Dub Inc c’est aussi bon nombre de substances illicites consommées par des ados boutonneux sur My Freestyle ou Djamila, et on ne le regrette absolument pas.