Hell’s Kitchen est un trio genevois composé de Bernard Monney, Cédric Taillefert et Christophe Ryser. Ces trois-là n’en sont pas à leur concert d’essai. Avec cinq disques à leur actif (dont le dernier, Red Hot Land, datant de 2014), ces artistes ont sillonné l’Europe et joué des centaines de concerts depuis leurs débuts. Ils font du blues, mais pas au sens classique où l’on peut l’entendre. Leur musique à eux, fruit de la rencontre du blues, du rock et du punk, est énergique, nerveuse, tonitruante.

A 17h, au Club Tent, j’assiste à un concert bien singulier. Il s’agit de celui de Hell’s Kitchen, trio suisse original revisitant le blues, qui a complètement su motiver la foule en ce jeudi soir.

Ryser joue debout, nous dominant de toute sa taille. Il se déchaîne sur sa basse un morceau sur deux, l’autre sur sa contre-basse. Les notes sortent de son instrument, rapides, dynamiques, chaudes. Monney, guitariste et chanteur à la voix rauque, nous cuisine une musique aux sonorités bouillantes, mais agréables. Assis sur son tabouret avec son anneau à l’oreille, sa façon de jouer désinvolte me frappe. Il paraît sortir les notes si facilement, tel un cuisinier jonglant avec ses épices. Taillefert, installé derrière sa batterie, a une façon de jouer bien peu conventionnelle. Son instrument est modifié, bricolé. Il semble taper au feeling sur ce qui pourrait presque ressembler à des casseroles (d’où le nom du groupe?), et pourtant, il sait exactement ce qu’il fait. En effet, ça fonctionne. Les morceaux s’enchaînent, rythmés, entraînants, puissants. La foule vibre au rythme des percussions, goûtant à ce curieux mélange, certains semblent dans un autre monde. Autre singularité à noter: les sons étranges amenés sur scène par divers objets, comme par exemple une bouteille en PET (frottée sur le côté par Ryser, ayant momentanément lâché basse et contre-basse pour cet instrument encore inconnu).

Hell’s Kitchen? Le nom du groupe me plaît, c’est très original. Mais pourtant, ils sont très loin de jouer comme des casseroles.

Sois le premier à partager :