Après un passage de folie en 2014 avec son groupe Skip The Use, Mat Bastard revient à Paléo pour la première fois en solo afin de mettre le feu à la Plaine de l’Asse. Portrait d’un artiste humble au projet ambitieux.

Enchaînant les interviews pour les différents médias, c’est autour d’un café que nous rencontrons Mat Bastard, dans le backstage de la scène des Arches. Bien entouré, il nous parle de ses amis musiciens de longue date avec lesquels il est justement accompagné dans ce nouveau projet solo.


Nouvelles perspectives
Mat Bastard est catégorique, il n’y a pas de retour en arrière possible. Le groupe Skip The Use, séparé en automne dernier, appartient bel et bien au passé. Avec cette séparation, le chanteur dit vouloir se concentrer plus sur lui et créer sans « aucune barrière ni aucune limite ». Une vraie volonté d’affirmer sa personnalité et son authenticité, sans pour autant laisser de côté la cohésion de groupe avec les musiciens qui le suivent dans cette aventure, qu’il considère d’ailleurs comme sa famille.


« Je fais de la musique pour mettre des sujets sur la table et susciter la prise de position »
Si l’affinité avec ses partenaires n’est plus à discuter, Mat Bastard ne lésine pas pour autant sur la connexion avec le public. « Le spectacle est vivant grâce à la relation que nous on crée sur scène », nous confie-t-il. L’écriture de ses textes est sans doute ce qui lui tient le plus à cœur dans ce nouveau projet : l’artiste souhaite engendrer un lien privilégié avec son public grâce à des paroles plus engagées, qui s’inspirent de son vécu et surtout qui rassemblent les gens autour de cette « arme fédératrice massive » qu’est la musique.

Un pari que le chanteur se donne les moyens de réussir. Il est d’ailleurs confiant concernant son concert de ce soir, dans un festival qu’il connaît déjà. Ses attentes vis-à-vis du public nyonnais ? « Qu’il ne change pas. C’était parfait ». Paléo saura-t-il se montrer à la hauteur à nouveau ? Réponse ce soir à 22h30 sur la scène des Arches.

 

Retrouvez notre interview complète de Mat Bastard ci-dessous:

 

Crédits photo: Paléo / Michèle Müller

 

 

 

Sois le premier à partager :