D’Jal, c’est un peu la surprise de la programmation du Paléo 2016. L’humoriste a eu la lourde tâche de passer après Jamel, Gad Elmaleh, Kev Adams ou encore le carton de l’équipe de 120 secondes l’année passée dans la courte liste des représentants de l’humour qui sont passés dans le festival.
Si D’Jal ne vous dit peut être rien, vous connaissez certainement son sketch déjà culte du Portugais ou plus précisément de “l’houloucouptère”. Présent dans le Jamel Comedy Club depuis la première saison en 2006, c’est en 2012 que ce tube le fait réellement découvrir aux yeux du public. Parti faire une tournée internationale, en passant par le Maghreb, par Londres ou encore par l’Afrique noir, il revient en France avec un nouveau spectacle “Just D’Jal” qui débute en 2015.
Son spectacle parle de tout le monde, de toutes les communautés en se basant souvent sur des clichés bien connus, mais avec sympathie et douceur. D’Jal n’est pas là pour critiquer, au mieux il montre que tous les peuples ont leurs défauts et qu’au fond ça n’est pas grave. Un esprit de tolérance se dégage de ses sketchs sans que ça tombe dans le moralisme. Bref un spectacle qui fait du bien et qui était parfait pour conclure la semaine de Paléo en ce dimanche très familial, au vue du nombre d’enfants record présents dans le public.
Fréquence Banane a eu l’occasion de lui poser quelques questions quelques heures avant son spectacle sur la scène des Arches :