Doit-on encore les présenter? Pour commencer, on peut dire qu’ils ont une belle et longue carrière puisque le groupe de trip hop britannique est actif depuis 1991. Leur nom vient de la petite ville de Portishead à 20km à l’ouest de Bristol qui n’est autre que la ville natale de Geoff Barrow, membre fondateur du groupe. Après avoir travaillé comme assistant durant l’enregistrement de l’album Blues Lines de Massive Attack, Barrow rencontre Beth Gibbons, qui deviendra la voix si distinctive de Portishead.
En 1994, ils sortent leur premier album Dummy avec Beth Gibbons au chant, Barrow aux claviers, Clive Deamer à la batterie et Adrian Utley à la guitare. Bien que timides côté presse, l’album fût un vrai succès commercial tant en Europe qu’aux Etats-Unis tout comme les singles Glory Box et Sour Times. La presse britannique élit Dummy comme album de l’année. Le trio reçoit en 1995 le très convoité Mercury Music Prize, devançant les groupes Oasis et Blur ainsi que la chanteuse PJ Harvey.
Un an après la parution de leur deuxième album studio Portishead en 1997, le groupe sort Roseland NYC Live, principalement enregistré au Ballroom Roseland de New York avec un orchestre de 35 musiciens en 1998. Cette version live permet de voir que le groupe prend toute sa dimension sur scène. Il faudra attendre 10 ans pour la sortie de Third en 2008 que la presse qualifiera de « nouveau départ » et de « transformation ». Depuis 2011, le groupe se produit dans de nombreux festivals principalement en Europe après une tournée en Amérique du Nord, Australie et Nouvelle-Zélande. On se souvient notamment de leur passage au Paléo Festival en 2011.
Rendez-vous dès 20h au Stravinski ce soir pour Thought Forms suivis de Portishead à 21h30.