Mais quelle ambiance dans ce village retranché d’irréductibles celtes! On peut facilement passer à côté et pourtant ce serait d’une tristesse infinie que de ne pas faire un tour dans cette petite ville dans la ville, le fameux village du monde CELTE. On l’a déjà mentionné, là-bas la nourriture vous transportera dans les pires fish and ships de Londres ou sur une boulangerie du port de Galway mais le deuxième (et vrai) clou du spectacle (la première restant l’incroyable tour vagabonde qui nous envoie une chaleur de PUB, façon Honeydukes de Harry Potter), il s’agit bien de l’atmosphère conviviale qu’il y règne! Et ceci en grande partie grâce aux généreux “Celtic Social Club” qui ont donné de leur personne et ont mouillé la chemise (qu’ils avaient pourtant au sec, à l’abri du Dôme) pour ravir les petits et les grands, les initiés et les touristes.
Qui a dit que la musique celte était ringarde? Certainement pas ceux qui dansaient les pieds dans l’eau ce vendredi soir sur la cadence entraînante du groupe. On connaissait le « Buena Vista Social Club », il faudra maintenant faire avec cette énergie entre tradition et rock. Ses sept membres nous viennent principalement de Bretagne et ils ont su nous montrer que même sous la pluie, on peut amener un rayon de soleil. Ils n’ont pas peur de réinventer et de populariser les classiques et vous surprendront forcément par leur style et leur fraîcheur. Mais bonne nouvelle si vous les avez raté, ils ont déjà fait Paléo, les Vieilles Charrues et n’ont pas l’ambition d’arrêter leur carrière festivalière de sitôt. Au milieu du paysage très pop de Paléo, ils relèvent le défi de tous nous convertir à leurs mélodies traditionnelles avec une facilité déconcertante. C’était un moment incroyable de ce vendredi, suspendu dans le temps et suspendu dans l’espace, au sein de ce petit village celte.
En bref, un groupe qui nous aime déjà au départ et qui nous donne envie de l’aimer…donc un groupe à ne pas perdre de vue!