Le village du monde du Paléo festival est particulièrement attendu des visiteurs chaque année pour le lot de surprise qu’il leur réserve. Après l’Asie l’année dernière, on se rapproche de nos contrées avec un village celtique. Hier soir, c’était The Rapparees qui lançait la danse.
Au village du monde, le visiteur entre véritablement dans un autre monde, un monde souvent imaginaire pour les plus fantaisistes … mais aussi tout à fait réel pour les plus pragmatiques qui se laissent volontiers guider par le riche choix de bières proposé dans les alentours du dôme.
La bière, voilà un élément qui n’est de loin pas indissociable de la musique, car celle-ci reste bien entendu le principal vecteur qui nous transporte dans le monde celtique. Le groupe “The Rapparees” incarne ce regroupement à la perfection: “We love beers”, clament-ils haut et fort une fois entrés en scène. Il est 21h30 sur la pleine de l’Asse, la majorité des festivaliers se pressent déjà devant la grande scène afin de trouver une bonne place pour le concert de Muse. Pendant ce temps, là-haut dans le village du monde, une joyeuse bande d’Irlandais du Nord (ils nous viennent de Belfast), attire une foule de plus en plus nombreuse et la fait danser. Le spectateur quelque peu mauvaise langue pourrait croire qu’un groupe de touristes anglophones s’est égarés du camping pour se retrouver là par hasard sur scène avec une Cardinal à la main (qui doit par ailleurs avoir bien mauvais goût si tentait que l’on ose comparer notre bière locale aux mousses servies dans le monde celtique). Toutefois, il s’agit bien de fabuleux musiciens qui envoutent pendant plus d’une heure, un public conquis.
Alors que le peuple irlandais, du nord comme du sud, a fait parler de lui pendant l’Euro grâce à ses chants magnifiques, c’est le village du monde du Paléo qui s’embrase à son tour. Pas de fioritures ici, tout est acoustique: violon, percussions, guitare, banjo… la base est simple mais la technique est fine et impressionnante.
Une bonne partie des titres joué rend hommage aux Dubliners, fameux groupe Irlandais. En tant que suisse, l’on pourrait également évoquer les Glenn of Guinness, qui, bien que valaisans, avaient plusieurs fois réjouis le public nyonnais par le même type de musique. Malgré parfois quelques reprises de souffle de la part du groupe entre les chansons ayant tendance à casser le rythme du concert, c’est l’esprit joyeux que les festivaliers peuvent quitter ce village du monde qui promet d’être l’une des grandes réussites de ce Paléo 2016. Grâce à leur spontanéité rafraichissante, leurs rythmes et leurs mélodies, les irlandais ont lancé avec brio une thématique qui rencontre un vif succès sous nos latitudes: la musique celtique. Celle-ci ne peut que transmettre une bonne humeur virale… et si elle signifiait finalement bien plus que cela ?