Hier soir, dans un Club Tent en ébulition, le XTREM Tour emmené par Makala, Slimka et Di-Meh a mis tout le monde d’accord. Les trois genevois ont confirmé qu’ils étaient bel et bien les patrons du rap helvète, retour sur un concert explosif.
16h, dans la chaleur moite de l’Espace Presse, Makala, Slimka et Di-Meh offrent aux journalistes présents un Show Case déchaîné. Les gars sont présents, rappent vite, les punchlines sont percutantes, et ça a pour mérite de réveiller les plus amorphes d’entre nous. Ca promet pour le vrai show, qui devait se tenir à 22:45 sous le Club Tent.
22:30, la foule est déjà bien compacte, les bras se lèvent, ça saute, ça crie d’une seule voix les paroles que tous connaissent déjà par coeur. On patiente encore 30 minutes, la tension est de plus en plus palpable quand enfin, le son enfle. Le DJ balance le beat et voilà, le feu prend.
XTREM Tour, c’est l’association de trois rappeurs genevois, qui balance un rap déchainé très moderne. Il faut noter également que ces trois-là sont les seuls à porter l’étendard du rap francophone suisse à l’étranger. Les mecs sont reconnus et à juste titre.
À chacun son personnage, sa façon de bouger et la manière dont sont formulés ses couplets. Makala porte une chemise ouverte. Le timbre de sa voix est tropical, ses envolées lyriques soul sonnent claires et fortes.
Di-Meh, petit bonnet cachant ses cheveux rasé, lunette old-school rouge et débardeur Bob Marley, fonce dans le foule. Son rap est puissant, accompagné d’un flow rapide et maîtrisé.
Enfin, Slimka, grand et élancé, afffublé d’un tee-shirt trop large. Le gars est un véritable showman, on pourrait même l’apparenter à un rocker tant il dégage de l’énergie sur scène. Son flow est puissant, il fait littéralement vibrer la foule.
23:30, le Club Tent est chauffé à blanc. Les sons s’enchaînent impitoyablement. Des centaines de personnes hurlent, chantent, réagissent aux refrains balancés sur des basses ultra puissantes. Des pogos se créent un peu partout dans le public, des mecs sautent de part et d’autre, on n’est pas loin du chaos, c’est même un “joyeux bordel”. Mais c’est précisemment ce qu’on recherche avec ce genre de rap: être entraînés physiquement dans un tourbillon de notes, de pogos et de refrains enflammés. Rien à dire, cette musique est vivante, elle nous fait vibrer. Merci pour ce concert de dingue XTREM Tour, et continuez à porter haut les couleurs du rap suisse dans le monde !