Ce mercredi 15 juillet le Lab de Montreux accueille les anglais de Alt-J après l’excellent Fakear. Autant dire que cette soirée s’annonce musicalement délicieuse.

Tenant leur nom de groupe du raccourci éponyme sur clavier Macintosh QWERTY produisant le désormais célèbre Δ (Delta), symbole du groupe. Alors oui, Alt-J, se sont des hipsters qui se tatouent des triangles. Mais ils font partis des premiers et sont parmi les plus talentueux.

Composé de trois musiciens, ils se sont formés en 2007 à l’université de Leeds en Angleterre. Depuis le groupe a sorti deux albums en 2012 et 2014 sous le label Infectious Records, choisi par le groupe car leur laissant une grande liberté musicale.

Malgré des goûts musicaux éclectiques au sein du groupe, excepté une passion commune pour Radiohead, le groupe fusionne bien au niveau de la composition afin de produire leur propre signature musicale. Le résultat est un mix de genres, aux sonorités pop/rock mêlant influences hip hop ou folk. Au final on est dérouté et on se laisse porter par la dynamique sereine mais entrainante de Alt-J.

L’orchestration savante des influences et des genres donne un style unique et des chansons très différentes, chacune disposant de sa propre identité. Breezblocks, dont le fabuleux clip a contribué à augmenter significativement leur notoriété, contraste très clairement avec par exemple Left Hand Free à la mélodie rock bien plus prononcée.

En clair, Alt-J produit un cocktail d’émotions et d’harmonie dont les chanceux spectateurs du Lab pourront se délecter ce soir.

Sois le premier à partager :