Nous avons eu le plaisir d’accueillir Angèle, ce vendredi soir, à Paléo. Et ce fut un concert… surprenant pour ma part. 

Présentation

De son nom complet Angèle Van Laeken, autrice-compositrice-interprète belge, elle n’est âgée que de 23 ans pour un succès fulgurant. 

Venant d’une famille de musiciens, fille du chanteur Marka et de la comédienne Laurence Bibot (fondateurs du duo pop-rock-électro Monsieur et Madame), c’est également la sœur du rappeur Roméo Elvis. Elle s’est faite connaitre sur les réseaux sociaux en 2016 en reprenant un titre de Dick Annegarn, Bruxelles, et également à travers de petites vidéos via son compte Instagram, quand elle n’avait alors que 20 ans. En 2017, elle effectuait déjà les premières parties du duo franco-cubain Ibeyi et, fun fact, de DAMSO. Il y a donc eu un petit air de déjà vu ce soir-là, car DAMSO était le suivant à se produire sur la grande scène, après Angèle. D’ailleurs, nous n’avons pas eu la chance de les entendre ensemble sur le titre « silence » du dernier album du rappeur, sur lequel ils ont collaboré.

Autre déjà-vu ce vendredi, Angèle avait déjà fait vibrer Paléo l’année dernière au Club Tent. Mais cette année, il y a eu une grande différence avec celle d’avant. Quand Angèle était montée sur scène, lors de Paléo 2018, seuls trois de ses titres étaient déjà sortis et, donc, le public ne connaissait pas le reste de ses chansons. En effet, son premier album « Brol » n’est sorti qu’en octobre 2018. Cette année, le public connaissait beaucoup mieux ses chansons (et même très bien d’ailleurs) et a pu chanter en cœur avec l’artiste. 

Et alors le concert ?

Elle était belle (même très belle). Elle chantait bien. Elle dansait à merveille. Mais… malheureusement… il y avait beaucoup trop de monde, ce qui me laissa un léger goût amer en travers de la gorge. Effectivement, ce fut bondé de monde, jusqu’à perte de vue, bien qu’il n’était que 19 heures. Paléo nous avait prévenu que, ce vendredi, il allait y avoir spécialement beaucoup de gens. La foule se bousculait pour atteindre la scène. Et, je suppose que, tout le monde connait le sentiment qui est provoqué quand, lorsque ton artiste favori entame ta chanson préférée et que… quelqu’un te bouscule pour passer tout en te renversant sa bière dessus. Énervement. Déception. Angoisse. Et ce n’est pas seulement pour passer devant qu’ils te bousculent (non non), mais également pour partir du concert. La question que je me pose alors est : pourquoi allez-vous tout devant au centre pour partir après trente minutes de concert ?

Bref, ce fut une petite déception, mais ce n’était pas de la faute à Angèle, victime de son succès. 

Je peux néanmoins souligner que, sans la foule, le meilleur moment du concert n’aurait pas eu lieu, à mon sens. En effet, au moment où elle entama le refrain de « La loi de Murphy » et que le public chantait encore plus fort qu’elle, ça m’a surprise, ce fut magique. 

Sois le premier à partager :