De son vrai nom Arthur Higelin, c’est sous le surnom d’Arthur H que le musicien, chanteur, peintre et illustrateur français se fait connaître. Fils du chanteur Jacques Higelin, demi-frère des chanteuses Izïa Higelin et Maya Barsony, et demi-frère du réalisateur et comédien Kên Higelin, Arthur H ne pouvait être qu’artiste. Avec sa voix grave facilement reconnaissable, Les Inrocks en parle comme “un hurluberlu de la chanson française”.

Être inclassable semble convenir parfaitement à ce chanteur hybride qui oscille entre jazz, rock et électro. Il sort son premier album studio à 24 ans qu’il nomme tout simplement Arthur H. Depuis 1990, ce ne sont pas moins de douze opus qui se sont enchaînés ainsi que trois victoires de la musique en 1993, 2006 et 2009, deux disques d’or et un prix de la chanson l’année passée. Finalement, avec une telle carrière, on voudrait tous être des OVNI de la chanson française pour Les Inrocks.

Comme Arthur H ne fait rien comme les autres, c’est sur scène, à la fin d’un de ses concerts en 1998, qu’il demande sa future femme en mariage. Il s’agit de sa bassiste Alexandra Mikhalkova qui deviendra par la suite la mère de ses enfants.

Son dernier album Soleil Dedans débute avec une chanson sur les caissières de supermarché et se termine sur la recherche du bonheur. Pour lui, il faut profiter des caissières avant qu’elles ne soient remplacées par des robots. Le bonheur c’est l’oubli de soi, dans une réflexion qui se veut méditative, Arthur H retiendra: « La liberté c’est le vide, le rien. Il faut mettre du rien partout, et surtout dans la musique. Il y a un type de musique avec beaucoup de rien. J’ai envie d’aller vers ça. Mon disque ultime, ça serait le mélange de la poésie française et de Brian Eno. Je le ferai quand je serai très vieux et très sage. »

Pour voir ce spéciment en live, rendez-vous aux Arches mercredi 22 juillet 2015 dès 18h.

Sois le premier à partager :