Lundi, le leader de Crimer a tout donné sur la scène du Club Tent. © Paléo / Lionel Flusin

Le groupe zurichois Crimer se produisait sous le club tent en ce premier jour de Paléo 2018, il a pu à la fois faire danser et faire sourire les festivaliers qui devaient se mettre dans le bain de cette 43ème édition.

C’est particulier, Crimer. Non pas tant musicalement, leur pop planante au synthé dont se démarque la voix grave et vibrante du chanteur a quelque chose de l’ordre de la new wave perdue des 80s, surtout si on les associe à Depeche mode, qui investissait la grande scène quelques minutes après les trois compères zurichois, et avec lesquels la parenté et l’inspiration musicale sont indéniables. Mais scéniquement, le leader du groupe semblait vivre sa musique au plus profond de son être, invitant par mimétisme à danser avec lui, à se démembrer pour se laisser porter.

Mais si certains dans le public se sont sentis poussés par la vague d’énergie du leader du groupe, la prestation en aura certainement amusé plus d’un, au vu de l’esprit bon enfant qui régnait dans le public. Entre pas de danse inattendus, yeux du chanteur masqués par sa tignasse et visibles seulement après 3 morceaux, et autres membres du groupe moins enclins à se trémousser, concentrés sur leur musique mais parfois pris d’une fièvre dansante lorsque le personnage principal de ce show les y invitait en les dévorant du regard ou par ses contacts sensuels et complices. Chacun aura eu de quoi sourire durant ce spectacle, mais impossible, après les premiers étonnements passés, de ne pas se prendre (au moins un peu), au jeu, enjoint par le chanteur, savant harangueur de foules et communicateur hors-pair de sa joie musicale à son public.

Finalement, ceux qui auront été conquis par la musique de Crimer l’auront sans doute aussi été par sa présence scénique flamboyante, et les autres auront eu de quoi trouver du plaisir dans ce concert qui participe admirablement aux 20% de représentation suisse cette année au festival, patriotisme musical cher aux organisateurs depuis de nombreuses années.

Sois le premier à partager :