Paléo ce n’est pas simplement une inoubliable série de concerts, c’est aussi une organisation gigantesque, merveilleusement bien réalisée grâce à des milliers de bénévoles. Des héros. Parmi eux, les « Frangin, Frangine », les anges gardiens des jeunes festivaliers.

En 2005, le Paléo, toujours en avance sur son temps, fit appel à un groupe de jeune nyonnais, travaillant dans le social, pour rester dans les parties gratuites du festival, afin d’aller à la rencontre des jeunes de 12-25 ans qui célébraient à leur manière la musique, le rassemblement et l’ivresse. Il ne s’agissait aucunement d’avoir un quelconque jugement, un discours moralisateur ou une once de supériorité, notamment lorsque un incident survenait. Les frangin.e.s avait pour règle principale de s’éloigner de cette vision morale pour se centrer uniquement sur la prévention et l’accueil.

Ce n’est que depuis 2009 que ces bénévoles investissent l’ensemble du festival. Le concept reste le même. Les frangin.e.s restent en binôme – ou en trinôme – pour aller à la rencontre des jeunes festivaliers, les accueillir, se présenter à eux, faire de la prévention et réduire tout types de risques. Le but est simplement de faire de l’accompagnement et de transmettre des informations, notamment en présentant le concept de « Frangin, Frangine ». Ils portent toujours avec eux une petite sacoche dans laquelle se trouve de l’eau, des préservatifs, des boules Quies et des informations sur les trains, les concerts, etc. Ils vérifient également que chaque enfant porte une étiquette avec un numéro de téléphone. Nous vous le disions, de vrais anges gardiens. 

Ils sont environ une trentaine, divisés en deux groupes : un pour la Pl’asse, l’autre pour le terrain. Chaque groupe de collaborateurs est supervisé par un responsable, lui-même placé sous la directive d’une personne qui veille au bon fonctionnement de cette petite organisation.

La plupart des frangin.e.s sont étudiants dans le domaine du social. Autrefois, ils venaient de Genève ; désormais, de toute la Suisse romande. Aussi, ajoutons qu’ils ne sont pas seulement des collaborateurs pour le Paléo festival, ils doivent également fournir un travail de recherche pour l’un des modules de leur école ou université. De plus, ils doivent suivre deux jours de formation avant le début du festival. L’exigence est sérieuse ! Être avant tout professionnel. C’est en effet indispensable pour pourvoir aider son prochain.

Situé entre la sécurité « prévention » et « intervention » avec qui ils sont en collaboration, les « Frangin, Frangine » deviennent de plus en plus indispensables. Et même si il faut encore un peu de bouche à oreille pour que tout le monde sache qu’il arpentent le festival durant une semaine, les “Frangin, Frangine”, bénévoles au T-shirt rouge, n’hésiteront pas à vous porter conseil. Un concept unique, et c’est encore à Paléo festival que nous le devons !

Sois le premier à partager :