Petite, ma maman avait tous ses albums et on l’écoutait en boucle à la maison, en alternance avec Alicia Keys. Quel plaisir de pouvoir la voir sur scène ce soir dès 20h au Stravinski suivie de D’Angelo and the Vanguard.

Retour sur un début de vie bien loin des strass et des paillettes. Née le 11 janvier 1971 dans le Bronx à New York, Mary Jane Blige de son nom complet est aussi connu sous le nom de « Queen of Hip-Hop Soul ». Depuis ses débuts en 1992, elle a déjà vendu plus de 40 millions de disques à travers le monde.

En 2006 elle révélait avoir été abusée sexuellement dans son enfance. Petite elle a vécu dans les HLM les plus dangereux de la banlieue de Yonkers à New York. Elle se réfugie alors dans la musique et devient la chanteuse principale dans la chorale de son église. Elle gagne un concours de chanson à 7 ans en interprétant Respect d’Aretha Franklin.

Après une enfance difficile, la jeune femme plonge dans les drogues douces au début de son adolescence puis dans l’alcool plus tard dans sa carrière. C’est un de ses petits amis qui l’aidera à arrêter en menaçant de la quitter au début des années 2000. La chanteuse se reprend ensuite en main et perd près de 20kg à l’aide d’un coach personnel qui lui fait combiner diète et sport tout en continuant sa lutte contre l’abus de substances toxiques.

Son titre de reine du hip-hop soul elle ne l’a pas démérité avec ses douze albums studios en 22 ans, avec un rythme effréné à raison d’un album tous les deux ans auxquels s’ajoutent huit compilations et une bande originale de film, on peut parler d’une très belle carrière!

Sois le premier à partager :