Petites pyramides de couleurs et décorations éphémères remplissent l’espace consacré au Village du Monde. 

Comme à notre habitude, on entre dans le Village du Monde par ses « portes ». Celles-ci sont, cette année, décorées de petits triangles en papier de couleurs jaune, rose et bleu pâles. Il est bien connu qu’on ressort de Paléo plein de poussière à cause du vent qui y règne, et ces petits triangles flottent au gré de celui-ci.

Il y a, à l’intérieur de ce village, plusieurs échoppes, bars, stands de jeux et de nourritures mexicaines ou autres. Il est également décoré par des arts éphémères tels des tapis en sable avec de belles couleurs qui, sous ce soleil tapant, ressortent très flashy. Aussi, on ne peut pas louper les Pyramides qui remplissent l’espace restant. Comme les portes du village, elles sont composées de structures métalliques recouvertes par ces triangles de couleurs pâles. Les festivaliers peuvent grimper les marches des pyramides pour observer la plaine de plus haut.

Bien que ces pyramides, avec leurs petits effets de vent, soient très reposantes à observer, le choix des couleurs me laissent perplexe. Les tons pâles tels le jaune, le bleu et le rose, ne me rappellent pas particulièrement l’Amérique centrale. Des couleurs comme le vert et le rouge m’auraient paru plus appropriées (bien qu’elles auraient peut-être été trop spécifiques à la Jamaïque). Il m’a semblé que, pour les éditions précédentes, la décoration avait été mieux pensée. Cependant, le Village du Monde reste un passage obligé à Paléo.

 

 

Sois le premier à partager :