Paléo Festival c’est aussi des découvertes, plus belles et plus surprenantes les unes que les autres. Mon coup de cœur en 2016 : le concert de Jain, même si je connaissais déjà l’artiste et très bien son premier album. Ma découverte de l’été ? A-WA, trois femmes incroyables sur scène comme en dehors.

Lorsqu’elles étaient petites, les trois sœurs offraient des concerts improvisés à leurs parents sans cesse chez eux. Elles se sont ensuite mises à jouer leur musique à l’école, un peu partout en Israël et maintenant à travers le monde.

Dans le cadre d’une tournée européenne, je leur ai demandé comment le public réagissait du fait de ne pas comprendre les paroles de leurs chansons. Pour elles, il s’agit d’un défi supplémentaire bien qu’il permette aux auditeurs d’être plus attentifs à la musique, aux sons, aux mélodies et aux rythmes.

Ce que la musique leur permet par dessus tout c’est justement de voyager, en Europe et ailleurs. Les trois artistes adorent rencontrer de nouvelles personnes et découvrir de nouvelles langues. Les réseaux sociaux sont également un très bon moyen de raconter leur histoire. L’aîné se présente même, en riant, comme “la reine des réseaux sociaux”.

Si vous les avez vu en photo, sur leur page Facebook ou encore sur scène, vous aurez sans doute remarqué leurs incroyables tenues ; un mélange de vêtements traditionnels et d’accessoires modernes, à l’image de leur musique.

Nous avons ensuite plongé dans le sujet de la place des femmes dans l’industrie musicale. L’objectif de A-WA : l’émancipation des femmes. Elles souhaitent que ces dernières se sentent à l’aise dans leur peau et qu’elles soient plus nombreuses à se lancer dans cette belle aventure qu’est la musique. Pour les femmes comme pour les artistes en général, les trois sœurs espèrent qu’il sera de plus en plus facile de partager son travail tout en étant crédité. Elles précisent qu’il n’est pas évident de vivre de sa musique d’autant plus suite au développement de nombreuses plateformes gratuites telles que YouTube, Facebook, etc.

Enfin, les membres du groupe A-WA sont fières d’être perçues comme des modèles pour les jeunes filles au Yémen et partout dans le monde. Ce qu’elles souhaitent avant tout, c’est de créer une conversation entre les personnes et de continuer à répandre amour et musique.

Écoutez l’entrevue en anglais ci-dessous :

Sois le premier à partager :