Elle, Olivia Merilahti, est franco-finlandaise, lui, Dan Levy, est français. Tous les deux sont auteurs-compositeurs-interprètes et forment le duo singulier The Dø. La rencontre s’est faite en 2005 lorsqu’ils travaillaient sur la B.O du film L’empire des Loups de Chris Nahon. Quelques mois plus tard, ils composent leurs premiers titres en temps que groupe tout en continuant à travailler pour le cinéma, la danse et le théâtre. Ensemble sur scène et dans la vie, le duo se dit maintenant uniquement lié par l’amour de la musique et par leur complémentarité qui est la marque de leur succès.

The Dø, composé des premières lettres de leur prénom respectif, va tout d’abord faire le buzz sur internet avec leurs premières chansons et il faudra attendre 2008 pour qu’il sorte enfin son premier album A Mouthful qui sera tout de suite un succès commercial. Les sonorités éclectiques et cosmopolitistes passant aussi bien par le rock, le folk, la pop ou par le rap font de ce duo un groupe à part.

En 2010, les deux artistes se concentrent exclusivement sur leur deuxième album Both Ways Open Jaws qui sortira en mars 2011. Ils ont donc plus de temps pour faire quelques petites expériences d’enregistrements sonores. Les chansons, plus sombres que dans l’album précédent, sont toujours écrites par la chanteuse Olivia Merilahti et la musique est créée par elle et par son camarade multi-instrumentiste. Certaines sont enregistrées la nuit à l’extérieur pour une atmosphère unique et profonde.

Dans leur dernier album, Shake Shook Shaken, sorti à la fin de l’année passée, The Dø arrive encore une fois à surprendre avec des sonorités plus électro en laissant tomber les instruments acoustiques. Une décision qui paye puisque que l’album vient de recevoir la Victoire de la Musique 2015 du meilleur album rock. Pour les chanceux propriétaires de billets pour ce soir, allez découvrir ou redécouvrir ce duo atypique qui ne vous laissera certainement pas de marbre. Rendez-vous ce soir à 22h15 sur la scène des Arches.

Sois le premier à partager :