« Comme le scotch single malt, l’équipe de The Real McKenzies se bonifie avec le temps. »

 

Sur la scène du dôme pour le dernier concert dans le village du monde de cette 41e édition de Paléo, ce sont « The Real Mckenzies » qui ont clos les festivités, et quelles festivités ! Selon Daniel Rosselat, le village du monde a attiré les foules cette année, avec son thème celtique qui collait particulièrement bien à l’ambiance générale de Paléo. Avec ses spectacles de théâtre amateur relatant des légendes celtes, sa diversité culinaire et ses bassins d’eau dont la propreté se dégradait à la vitesse dont un véritable irlandais peut descendre une guinness, le village du monde a définitivement séduit, et on est presque déçu qu’il ne soit pas permanent. La rumeur court que la tour vagabonde pourrait revenir l’année prochaine, ou que le voyager’s pub pourrait devenir permanent, mais nous savons tous que les rumeurs sont peu fiables quand il s’agit Paléo, et qu’il vaut toujours mieux attendre les annonces officielles.

 

Mais revenons-en à notre groupe de gais lurons tatoués. Au vu de leur nom, devrions-nous nous attendre à des real écossais pour ce dernier concert ? Pas vraiment, à entendre leur accent. Les Real Mckenzies sont en fait un groupe canadien, dont la musique varie entre joyeuses beuveries, influences punk, hard-folk et rock à laquelle ils ajoutent (quand même) des sonorités traditionnelles celtiques grâce à leur cornemuseur (oui oui, on dit comme ça), de son doux nom Aspy. Pour ce qui est des autres instruments, on retrouve les grands classiques du punk avec des guitares électriques à la distorsion poussée à bloc, un chanteur qui roule les R pour faire comme les sex pistols et des deuxièmes voix à la tierce.

Ca se veut bad boy comme ça, mais en fait pas tant que ça : l’ambiance familiale amenée par la programmation du dimanche collait finalement assez bien à ce groupe, qui sonnait presque comme un gentil Green Day agrémenté de cornemuse. Les gamins dansaient, les vieux buvaient du cidre ; somme toute un beau résumé de ce village du monde aux couleurs celtiques. Les kilts et le cidre nous manqueront l’année prochaine !

Sois le premier à partager :